Missions

Dans le contexte socio-économico-politique de notre pays, l’existence du MOCC répond à un quadruple volonté.

a) Sur le plan matériel et institutionnel

Le MOCC se veut une coordination d’un ensemble d’associations sociales chrétiennes. Par son rôle de coordination, le MOCC favorise l’unité, la cohésion et l’esprit de groupe de l’ensemble du mouvement ouvrier chrétien du Congo. Aussi, le MOCC se veut un mouvement de mise en commun d’outils qui rencontrent efficacement les besoins communs des organisations constituantes. La stratégie du MOCC consiste à mettre en place un ensemble de services au profit des branches membres, notamment :

  • le service de formation et d’information ;
  • le service d’étude et de recherche ;
  • le service de solidarité, coopération et relations extérieures ;
  • le service d’organisation et de développement coopératif.

b) Sur le plan socio-économique

Le MOCC est un mouvement à caractère social. Cela pousse à la nécessité stratégique de se rassembler, de se coordonner, de faire bloc pour se renforcer et aboutir à des priorités définies ensemble. A ce niveau, la stratégie du MOCC consiste à renforcer la résistance morale des citoyens par la formation et l’appui aux activités économiques génératrices de revenus et ce, afin que nous luttions contre la pauvreté sous toutes ses formes, contre la précarité des travailleurs et protéger les groupes défavorisés de la population.

c) Sur le plan politique

Le MOCC stimule la participation dans la société : il se veut un espace de réflexion d’où doivent émerger les valeurs démocratiques qui servent de référence à l’action sociale. Le rôle du MOCC à ce niveau consiste à entretenir un dialogue permanent au sujet des valeurs démocratiques et à maintenir le lien social nécessaire à leur expression. Notre objectif sur ce plain consiste à :

  • cultiver une culture démocratique dans tous les domaines pour la faire rayonner en son sein d’abord et dans la société ensuite. D’où la tenue des sessions de formation civique;
  • améliorer la participation et la contribution de ses organisations constitutives au processus de développement sociale, économique, culturel et politique du pays.

d) Sur le plan spirituel

Le MOCC est un ensemble dont l’engagement social s’inspire du message de l’Evangile. La référence au christianisme offre une inspiration qui permet de construire, ensemble, une référence éthique commune, à savoir l’amour de Dieu et du prochain.