FOCOM

Fédération des œuvres coopératives du MOCC

  1. IDENTIFICATION DE L’ORGANISATION
  • Nom : Fédération des Œuvres Coopératives du MOCC
  • Nom et fonction des Responsables : Joseph LUGUNDA, Président (Fédération du Katanga)
  • Date de création : 2002
  • Reconnaissance officielle : 2003
  • Date d’affiliation internationale : pas encore
  1. STRUCTURES ET COUVERTURE GÉOGRAPHIQUE

La FOCOM est la dernière-née des organisations constitutives du MOCC. C’est une branche qui vient de voir le jour à l’issue des séminaires de formation consacrés à la promotion et à la gestion des coopératives. Ces formations ont été d’abord organisées dans les territoires autrefois sous contrôle gouvernemental. Pour l’heure, un effort est fait pour allers vers les régions de l’Est autrefois contrôlées par la rébellion.

Aussi, il n’existe pas encore de structure nationale : chaque province est en train de promouvoir des coopératives en vue de mettre sur pied ses structures internes. C’est à l’issue de ce vaste travail que nous mettrons en place une structure représentative nationale.

Depuis que la branche coopérative est lancée, la Province du Katanga est fort avancée par rapport à d’autres régions du pays. Ainsi, nous comptons aujourd’hui :

o 8 (six) coopératives dans le Katanga, dont :
o 4 coopératives d’épargne et crédit (COOPEC) à Lubumbashi
o 1 coopec à Likasi
o 1 coopec à Kasumbalesa
o 1 coopérative agricole (COOPAKA) à Kasombo (route Kipushi)
o 1 coopérative minière (COOMIKAT) à Lubumbashi

  • 1 coopec à Kinshasa
  • 1 noyau de coopec à Mbujimayi, à Kananga, à Mbandaka, à Kikwit (les personnes formées sont regroupées pour lancer leur coopec, mais les moyens de départ bloque encore la mise sur pied effective de la coopec et ce, vu les exigences de la loi en vigueur.
  1. CAPACITE FINANCIERE

a) Sources de financements propres

  • cotisations des membres.

b) Financements externes

  • par partenaire : Solidarité Mondiale (WSM) via MOCC pour ce qui est de la formation des membres coopérateurs. Avant de commencer une coopérative dans un milieu donné, nous commençons par la formation des futurs membres.
  • financement public: néant
  1. DYNAMISME DE L’ORGANISATION

a) Fonctionnalité

  • Au niveau fédéral (au Katanga): l’assemblée fédérale se réunit une fois par an et chaque fois que les besoins l’exigent.
  • Le bureau fédéral, une fois par mois
  • Au niveau local : l’administration de la coopec fonctionne suivant la loi sur les coopératives d’épargne et de crédit en vigueur en RDC.

Le degré de participation aux différentes activités des coopératives là où elles existent est bon et même très prometteur.

b) Collaboration avec d’autres instances (deux dernières années)

  • Surtout avec les organisations membres du MOCC (très bonne : ce sont les membres des autres branches qui constituent la majorité des effectifs de nos coopératives)
  • Avec la Banque Centrale du Congo (bonne)

d) Principales activités réalisées (deux dernières années)

  • Avec l’appui de WSM : – plusieurs séminaires de formation sur la promotion, la gestion, l’organisation et le fonctionnement des coopératives
  1. VISION, ORIENTATION POLITIQUE ET PERSPECTIVES D’AVENIR

La FOCOM tient à développer des coopératives d’épargne et de crédit à travers tout le pays. Et ce, en vue de générer des capitaux par l’épargne interne des militants du MOCC. L’objectif visé est l’autofinancement graduel de nos organisations constitutives. Il n’y a pas développement sans crédit. Les cotisations propres des membres pour réussir les objectifs qu’ils se sont assignés sont insignifiantes. Par l’octroi des crédits par les coopec, nos associations pourront réussir.

Des coopératives d’épargne et crédit, nous allons développer d’autres types de coopératives telles les coopératives de production, de commercialisation, de consommation, etc.

  1. Les forces internes : nos coopératives comptent sur les ressources humaines que l’on trouve dans les autres branches du MOCC. Il y a donc des opportunités pour l’avenir de la branche coopérative.