Les lignes de force de l’action du MOCC
Sous peine de perdre sa crédibilité, le MOCC doit être précurseur dans les transformations qu’il préconise. Il est un Mouvement qui appartient aux travailleurs et aux paysans. Pour ce faire, le MOCC, ayant une dimension politique dans toute son action, doit faire vivre et l’exprimer clairement dans ses structures et organisations membres. Elle doit prendre des formes organisées.
Le MOCC et les organisations membres doivent assumer ces options fondamentales. Cela suppose que le Mouvement et ses responsables vivent les valeurs fondamentales et mettent en œuvre ces options dans leurs pratiques quotidiennes.
Il nous faut rester vigilant au fonctionnement démocratique interne des organisations ouvrières et sociales chrétiennes elles-mêmes. Cela implique que la base du Mouvement s’exprime clairement et choisisse en connaissance de cause les objectifs, les programmes et les responsables.
a) Une action sur les structures
L’action du MOCC s’inscrit dans la solidarité de l’action ouvrière et paysanne pour changer les structures injustes de notre système. Il s’agit donc, pour le Mouvement :
- d’une action sur les structures ;
- d’une recherche permanente des valeurs personnelles et collectives ;
- transformation des structures des personnes et des mentalités.
b) Une transformation des structures des personnes et des mentalités
Le MOCC utilisera tous les moyens d’action en conformité avec ses motivations et options fondamentales. Cela passe notamment par :
a) le rôle important de l’information et de la formation permanente des membres ;
b) la conscientisation et la formation civique des membres ;
c) l’engagement politique des travailleurs et militants à tous les niveaux dans une perspective ouvrière.