Les activités des initiatives de la protection sociale et de l’UMUSAC
La précarité de vies dans les ménages dus à l’insuffisance financière constitue une grande barrière à l’accessibilité aux soins de santé dans les formations sanitaires. En cas de survenance des maladies, dans les ménages démunis, les chefs des ménages font recours aux amis, frères, sœurs et connaissances, à l’endettement, à l’hypothèque des biens voire même à la consultation des charlatans ; pratique qui déstabilisent davantage les ménages.
L’Union des Mutuelles de Santé du Congo, UMUSAC en sigle, branche du Mouvement Ouvrier Chrétien du Congo (MOCC), structure spécialisée dans la promotion et l’accompagnement des mutuelles de santé apporte des solutions, celle de mettre en place des mutuelles de santé. Pendant le processus, l’UMUSAC assure l’accompagnement technique.
En dehors de la mise en place des mutuelles de santé, l’UMUSAC mène des sensibilisations sur les maladies contagieuses/ épidémies, sur l’éducation à la santé (hygiène). A ce jour, avec l’appui de WSM, l’UMUSAC a réussi à implanter les mutuelles de santé dans 7 zones de santé à travers la province.